Expertise France soutient la lutte contre l’homophobie

18/05/2015
IDAHOT 2015
Credit : ICS - Center for protection and promotion of LGBT rights

Après une 1re vague d’appel à projets qui a permis en 2012-2014 de soutenir des ONG LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués) sur trois continents différents (Asie, Amériques et Afrique), un second appel à projets du Fonds de soutien international « Droits de l’homme, orientation sexuelle et identité de genre », géré par Expertise France, a abouti à la sélection et au lancement en 2015 de nouveaux projets visant à renforcer les droits de la communauté LGBTI.

  • Dans le Caucase, un projet vise à renforcer les capacités de la communauté LBT (lesbienne, bisexuelle, transsexuelle) ainsi qu’à promouvoir les droits des femmes de cette communauté, lesquelles sont régulièrement victimes de violences. Plusieurs activités ont été mises en œuvre depuis le 1er décembre 2014, notamment des campagnes de sensibilisation des acteurs locaux (politiciens, représentants des médias, du secteur de la sécurité, ONG, militants et représentants religieux).
  • En Asie, une association travaille plus particulièrement sur la question des transsexuels. Le projet, lancé en janvier 2015, comprend notamment le renforcement des droits des transgenres ou l’organisation de séminaires sur la question de la sexualité et de la mobilisation sociale.
  • En Afrique subsaharienne, un documentaire sur les réalités vécues par les homosexuels est en cours de réalisation. Le lancement officiel du projet a EU lieu le 14 mai dernier, en présence de nombreux représentants d’organismes nationaux et internationaux activement engagés dans la lutte contre la discrimination, dont des ONG, les Nations unies, l’UE et des ministères africains en charge de la justice et de la sécurité.

Article rédigé par Beatriz Aguirre
Mai 2015

Page top