Expertise France présente au 2e comité de pilotage du projet SHARAKA à Rabat

29/05/2015

Le 2e comité de pilotage du projet SHARAKA « promouvoir la mobilité des compétences et des personnes », mis en œuvre depuis avril 2014 par Expertise France, s’est tenu le 21 mai 2015 à Rabat.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité, signé en juin 2013 par le Maroc et l’Union européenne, qui propose un cadre de dialogue et de coopération sur les questions de migrations et de mobilité.

Doté d’un budget de 5 M€ sur 3 ans (2014-2017), ce projet cherche à optimiser les effets bénéfiques de la migration tant pour le Maroc que pour l’UE. Il accompagne les politiques marocaines en matière de migration, de développement et de mobilité par une coopération renforcée entre administrations européennes et marocaines.

Le 21 mai, les institutions marocaines - ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de migration (MCMREAM), ministère de l’Emploi et des Affaires sociales (MEAS), Agence nationale pour l’emploi et la promotion des compétences (ANAPEC) - et européennes (UE, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède), bénéficiaires et partenaires du projet, se sont réunies avec l’équipe SHARAKA pour faire un point d’étape sur les activités et valider un document sur l’offre de service de l’ANAPEC pour l’insertion professionnelle des migrants régularisés.

La démarche innovante de ce projet implique un recours privilégié à une expertise publique européenne en appui aux partenaires marocains dans un cadre d’échanges entre pairs. Les premières missions mises en œuvre sont très positives et encouragent la poursuite de cette mobilisation européenne.

Le prochain comité de pilotage rendra compte du bien-fondé des échanges de compétences et d’expériences entre administrations européennes et marocaines, sur la base des outils de renforcement des connaissances et de gouvernance des migrations produits par le projet SHARAKA.

Article rédigé par Gilles Cressan
Mai 2015

Page top