Expertise France accompagne la réforme du système de protection sociale en Chine

20/05/2016

L’Union européenne a chargé un consortium de mener, sur 4 ans, le projet « UE-Chine, réforme de la protection sociale ». En 2015, l’essentiel des travaux menés par Expertise France a porté sur l’assurance vieillesse.

Ce projet, d’un budget de 7 millions d’euros, a pour objectif global l’accompagnement des autorités chinoises dans le renforcement de l’équité et de la cohésion sociale, à travers le développement du système de protection sociale. Alors que la Chine entre dans une période de croissance économique moins soutenue, dite de « nouvelle normalité », l’État entend réduire ses dépenses tout en étendant le niveau de protection.

Expertise France coordonne la première composante du projet, visant à appuyer la Commission nationale pour la réforme et le développement dans ses travaux de planification et de mise en œuvre des réformes structurelles du système de protection sociale.

La Chine connaît une grande diversité de régimes de retraite, de fortes différences entre travailleurs ruraux et urbains et une fragmentation géographique de gestion de la protection sociale. Ces inégalités ont amené les autorités chinoises à s’intéresser à l’expérience européenne en matière de réforme des régimes de retraite.

En 2015, quatre activités principales ont été mises en œuvre dans le cadre du projet :

  • La réalisation d’une revue détaillée du contexte de la réforme de la protection sociale en Chine ;
  • Une présentation des bonnes pratiques en matière de réforme des systèmes de retraite au sein de différents pays de l’UE ;
  • L’organisation d’événements de partage de connaissances et de visites d’étude dans des pays européens ;
  • Une conférence de haut niveau sur l’assistance sociale.

Le plan de travail pour l’année 2016 met l’accent sur l’emploi et la sécurité sociale. Dans ce cadre, des officiels et des experts européens et chinois se sont réunis le 26 avril à Pékin pour échanger sur l’impact des politiques menées dans leurs pays respectifs. Lors du séminaire, Jean-Christophe Donnellier, président du conseil d'administration d’Expertise France, a souligné les liens forts entre l’extension des socles de protection sociale et les politiques visant à favoriser l’emploi

.

Page top