Des professionnels somaliens du secteur maritime formés à la survie en mer

16/04/2015

Dans le cadre du projet MARSIC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le Centre régional de formation maritime (CRFM) à Djibouti a organisé une formation du 22 au 26 mars pour une trentaine de professionnels somaliens issus du secteur maritime.

MARSIC_formation de professionnels somaliens du secteur maritime_22 au 26 mars
Credit : O. Bézier - EfficientSea

Menée en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture de la Somalie (FAO SO), cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des agents chargés de la surveillance de la côte maritime somalienne. Elle s’inscrit dans le cadre de la création d’une Autorité somalienne des pêches au niveau fédéral.

24 futurs observateurs de pêche ont ainsi été formés aux techniques de survie individuelle en mer et des exercices pratiques ont été organisés avec l’appui des autorités maritimes djiboutiennes.

Dans un contexte de spoliation de ses ressources halieutiques, la Somalie a mis en place un programme de formation complet dont l’objectif principal est la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Article rédigé par Laetitia de Tarle
Avril 2015

Page top