Clôture du programme EUROsociAL II en Amérique latine

24/05/2016

Après cinq années de travail, le programme EUROsociAL II de l’Union européenne a pris fin le 30 avril. Ce programme régional à destination de 18 pays d’Amérique latine avait pour ambition de soutenir les politiques publiques influant sur la réduction des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale. Expertise France a assuré la coordination des thématiques Justice et Sécurité citoyenne et a appuyé la mise en œuvre d’activités dans les domaines des politiques sociales et de l’emploi.

Le programme EUROsociAL II était articulé autour de 10 axes thématiques : éducation, santé, finances publiques, institutions démocratiques, dialogue social, décentralisation, emploi, protection sociale, justice et sécurité citoyenne.

Justice et sécurité citoyenne

Expertise France a assuré la coordination de projets orientés sur l’accès au droit et à la justice, le développement des mécanismes alternatifs de résolution des conflits, le renforcement des defensorías públicas (structures en charge de l’aide juridictionnelle), la lutte contre les violences faites aux femmes, l’amélioration de la réinsertion socioprofessionnelle des personnes privées de liberté, la justice des mineurs et la prévention de la violence chez les jeunes.

Plusieurs avancées concrètes ont été obtenues grâce à une méthodologie de travail adaptée à la demande de chaque pays bénéficiaire, parmi lesquelles :

  • l’ouverture d’une maison du droit dans la favela de la « Cité de Dieu » à Rio de Janeiro, qui a accueilli plus de 20 000 personnes en deux ans. D’autres maisons du droit ont été ouvertes en Amérique latine et notamment au Costa Rica ou au Honduras, spécialisées sur l’accès au droit des femmes ;
  • la mise en place de protocoles pour faciliter l’accès au droit et à la justice et le développement de mécanismes alternatifs de résolution des conflits pour les populations indigènes au Pérou.

Politiques sociales et emploi

Expertise France a assuré la mise en œuvre de plus d’une centaine d’activités au bénéfice des ministères sociaux et du Travail, telles que :

  • l’appui à la loi sur le système national de protection sociale de l’Uruguay et notamment sur le volet petite enfance ;
  • l’élaboration d’un catalogue des compétences transversales au Chili visant à faciliter l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes sans diplômes et la mise en place d’un protocole d’intervention et d’une série d’indicateurs de qualité sur l’accueil et la prise en charge des personnes âgées.

Vers EUROsociAL+

Cidade de Deus_Rio de Janeiro

Expertise France a supervisé et mis en œuvre plus de 700 activités et mobilisé environ 800 experts au profit de plus de 650 institutions latino-américaines dans les 18 pays de la zone.

Une nouvelle phase du programme, EUROsociAL+, débutera en juillet 2016 pour cinq années supplémentaires. Les activités se concentreront sur 3 axes prioritaires : les politiques sociales, la gouvernance et les questions de genre. Expertise France coordonnera et mettra en œuvre les activités spécifiques à la thématique Genre. 

Plus d’informations :

 

© EUROsociAL

Page top