COP21 : une infographie pour faire le point sur la Facilité d'appui à l'élaboration des contributions nationales

06/04/2016

L’ accord universel de Paris a été signé par 175 parties le 22 avril, lors de la Journée internationale de la Terre, au siège des Nations unies à New York. « C’est un moment d’Histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée » a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Cette étape décisive est l’occasion de faire le bilan du projet de Facilité d’appui à l’élaboration des contributions nationales (INDC) mis en œuvre par Expertise France.

Carte INDC

L’objectif de ce projet a été d’accompagner 26 pays [1] dans la préparation et la rédaction de leurs contributions nationales, documents stratégiques au cœur de l’accord, qui ont été remises au Secrétariat de la CCNUCC en amont de la COP21. Cette Facilité a également bénéficié à 12 îles membres du PROE.

Ce projet a été financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par l’AFD et piloté par Expertise France.

Plus d’informations sur la Facilité

File preview for

Infographie Facilité INDC

PDF file, 3 Mo Download detail

[1] Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Kiribati, Madagascar, Maurice, Mozambique, Niger, Sénégal, Seychelles, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe, ainsi que 12 des îles du PROE : Iles Cook, États fédérés de Micronésie, Iles Fidji, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Iles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu. 

Avril 2016

Page top