Expert senior spécialiste des procédures contractuelles et financières de l'UE

Le projet

Description du projet

Le programme de Renforcement institutionnel vers le développement de la résilience agricole (RINDRA), financé par la Commission européenne, vise à contribuer à la relance économique et du développement durable, par l’amélioration des infrastructures et par le développement rural. Son objectif général est d’améliorer la productivité, la rentabilité et la durabilité des chaînes de valeur agricoles, en tenant compte des questions environnementales. Ses deux objectifs spécifiques sont, d’une part, d'accompagner l’opérationnalisation des institutions publiques et parapubliques du secteur agriculture - élevage – pêche - environnement (AEPE), et d’autre part, d’améliorer l’accès au financement pour les producteurs du secteur AEPE.

 

La coordination du programme sera localisée à Antananarivo, au sein du Bureau d'appui à l'ordonnateur national (BAON), maître d'ouvrage du programme, avec des antennes situées au niveau des ministères sectoriels. Le programme interviendra en complémentarité avec les appuis prévus par la Commission européenne au niveau régional (Nord, Centre et Sud), qui permettront de fournir des appuis spécifiques pour le développement d'une agriculture durable et compétitive, l'amélioration du financement du secteur agricole au niveau central, en fonction des priorités et potentiels locaux, ainsi que la préservation de l'environnement.

Le poste

Profil recherché

Expert senior spécialiste des procédures contractuelles et financières de l'UE

Pays ou Région (bailleur)

Madagascar, Antananarivo

Durée de la mission

55 hommes / mois (10 homme/mois les 5 premières années et 5 homme/mois la dernière année)

Description du poste

L’expert principal senior spécialiste des procédures contractuelles et financières de l'UE sera basé à Antananarivo. Il/elle travaillera en appui au BAON et effectuera le cas échéant divers déplacements dans les trois zones géographiques des interventions de l'UE.

Type d'expertise

Court terme

Profil recherché

Qualifications et compétences

  • Un diplôme d'ingénieur (BAC+ 5 ou tout autre diplôme équivalent dans la nomenclature internationale) dans les domaines de l’agronomie ou autre domaine équivalent.
  • La maitrise des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, présentation, messagerie et internet) ;
  • De très bonnes capacités rédactionnelles (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) et de communication orale ;
  • Parfaite maîtrise du français.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 15 ans d’expérience dans le domaine du développement agricole et rural dans les pays ACP dont au moins 7 ans en Afrique subsaharienne.
  • Une expérience avérée dans au moins 2 projets dans le secteur en tant que chef de mission ;
  • Une expérience avérée de gestion de projets sur financement FED et en matière de procédures afférentes ;
  • La maîtrise des dispositifs et outils de suivi évaluation.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV

 

Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.

L'offre

Référence

RINDRA-1

Date limite de réponse

06/03/2017

Date de publication

07/02/2017

Haut de page