Expert en système d’information

Le projet

Description du projet

Le contrat au sein du Programme d’appui à la sauvegarde et à la consolidation de l’Etat centrafricain relatif à la gestion des finances publiques, financé par l’UE, vise à accompagner les acteurs clés des finances publiques dans le cycle de bonne gestion financière de l’Etat afin de rétablir la confiance des Centrafricains dans la bonne utilisation des deniers publics, condition nécessaire à la reprise économique.

Le poste

Profil recherché

Expert en système d’information

Pays ou Région (bailleur)

RCA

Durée de la mission

2 ans

Description du poste

1. Contexte

La RCA a connu en 2013 une grave crise politique et sécuritaire qui a conduit à l’effondrement de l’économie, ce qui a provoqué une crise humanitaire de grande ampleur. L’appui apporté par la communauté internationale depuis lors a permis notamment l’organisation d’élections libres, nécessaires au redressement du pays. Les nouvelles autorités entrées en fonction en 2016 ont établi comme enjeux prioritaires l’assainissement des finances publiques et la mobilisation des ressources intérieures pour rétablir la stabilité financière du pays.

 

2. Description de la mission

2.1 Objectifs de la mission :

 

Objectif général

L’objectif principal de cet appui long terme sera de consolider la fonction informatique au sein du ministère des Finances et du Budget.

 

Objectifs particuliers

L’expert sera notamment en charge :

-       de l’élaboration du schéma directeur de la nouvelle fonction informatique du Ministère

-       d’appuyer la Cellule chargée du système d’information (CSI) sur les systèmes budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement et d’investissement.

-       d’assister l’évolution du portefeuille applicatif des régies financières

-       d’appuyer l’automatisation de la passation des marchés publics

 

2.3 Résultats à atteindre

-       la sécurisation de l’applicatif Gesco et la réalisation du schéma directeur informatique, validé par les autorités en coordination avec les PTF.

-       la mise en place d’outils budgétaires sur les investissements

-       la définition d’un protocole d’échanges entre les applications des régies et le nouveau SI.

-       La mise en place d’un système de gestion et d’exploitation des marchés publics

Type d'expertise

Long terme

Profil recherché

Qualifications et compétences

Les qualifications et compétences minimales exigées sont les suivantes :

  • De formation minimum niveau Bac + 5 ou diplôme équivalent en informatique. L’absence de diplôme correspondant pourra être contrebalancée par cinq années d’expérience professionnelle supplémentaire par rapport au minimum requis.
  • Connaissance de techniques de modélisation des données et processus ainsi que les méthodes de gouvernance des systèmes d’information
  • Maîtrise des bases de données, architecture des systèmes d‘information ainsi que les méthodes et techniques de programmation
  • Connaissance de finances publiques
  • Grande aptitude au travail en équipe, à la coordination et à la mise en œuvre des initiatives du projet et à l’animation de dialogue entre les acteurs.
  • Connaissance de la langue française pour communiquer avec autonomie à l’oral comme à l’écrit

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle générale minimum requise est la suivante :

  • Minimum 12 ans d'expérience professionnelle générale
  • Minimum 3 ans de travail en équipe

L’expérience professionnelle spécifique minimum requise est la suivante :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans le pilotage et organisation de la fonction informatique
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le développement et maintenance des applications de gestion des finances publiques,
  • Expérience(s) en mission de coopération à l’international

Une parfaite maitrise de la langue française (lu, écrit, parlé) est requise.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV

 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

 

Les honoraires seront négociés avec le/la candidat(e) retenu(e).

L'offre

Référence

RCA-PASCEC

Date limite de réponse

15/07/2017

Date de publication

16/06/2017

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