Expert en organisation de processus participatifs

Le projet

Description du projet

Protection sociale : assistance dans le développement du système des pensions des agents de l'Etat - Socieux 2016-07

 

Ce projet d’assistance technique s’inscrit dans le cadre du programme Socieux+ de l’Union européenne, facilité d’assistance technique dans le domaine de la protection sociale, de l’emploi et du travail.

 

Il a pour objet d’accompagner le Fonds national d’action sociale (FNAS) du Gabon dans l’évolution de ses missions. Opérationnel depuis octobre 2013, le FNAS assure la collecte, la centralisation et l’attribution des aides sociales en République gabonaise. Ses missions ont évolué depuis 2015 puisqu’il est désormais notamment chargé de l’autonomisation des « Gabonais économiquement faibles » (GEF) par le biais du financement d’Activités génératrices de revenus (AGR).

 

L’évolution de ces missions nécessite que le FNAS adapte son organisation, ses procédures, ses outils de gestion et de suivi de son activité principale, à savoir l’octroi de micro-financements.

 

Le projet vise plus spécifiquement l’accompagnement technique et stratégique du FNAS aux fins du développement d’un Plan stratégique à l’horizon 2021.

Le poste

Profil recherché

Expert en organisation de processus participatifs

Pays ou Région (bailleur)

Gabon

Durée de la mission

15 jours

Description du poste

La mission de l’expert consistera, en binôme avec un expert en planification stratégique, à contribuer à l’élaboration d’une planification stratégique afin d’orienter les actions et définir les indicateurs de suivi-évaluation des opérations du FNAS et de son activité de microcrédit.

 

L’expert sera chargé de :

  • Définir la méthodologie d’élaboration participative d’une planification stratégique ;
  • L’organisation pratique et la conduite du processus participatif ;
  • Du suivi et de l’appui à distance du processus participatif.

 

La mission résultera en la rédaction d’un rapport de synthèse sur le processus interne de planification stratégique à l’horizon 2021. Le processus interne sera documenté au niveau de la méthodologie, des phases et des résultats de la participation du personnel du FNAS.

Type d'expertise

Court terme

Profil recherché

Qualifications et compétences

  • Formation académique de type administrateur d’organismes de protection sociale, universitaire, de niveau Bac+5 sciences économiques et sociales.

 

L’expert doit avoir les qualités suivantes :

  • Excellente maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Expérience préalable dans la mise en œuvre d’assistance technique dans un milieu international (Afrique subsaharienne) ;
  • Sens de l’organisation et de la communication ;
  • Sensible aux différences culturelles ;
  • Approche pédagogique.

Expérience professionnelle

  • Minimum 10 ans d’expérience en conduite de processus participatifs multi-acteurs ;
  • Expérience dans l’élaboration et la conduite d’activités de formation et de communication stratégique ;
  • Connaissance du milieu des institutions de microcrédit et de leurs logiques d’intervention.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV
  • Références

 

Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.

 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par l’équipe de gestion du programme Socieux+
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

 

Les conditions applicables sont celles prévues par le Programme Socieux+ de l’Union européenne.

L'offre

Référence

GAB-AGR-SOCIEUX+

Date limite de réponse

03/03/2017

Date de publication

13/02/2017

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