Expert en management et gestion des organisations

Le projet

Description du projet

La signature d’un contrat C2D entre la France et la RDC le 10 juillet 2013 a permis de mobiliser 40 millions d’euros pour l’éducation primaire, défini dans le cadre du Plan Intérimaire de l’Education. En particulier, la composante 3 du Programme d’Appui à l’Enseignement Primaire, phase 2 (APEP2), comprend 2 volets :

  • Le refinancement de la budgétisation de postes d’enseignants ;
  • L’appui au renforcement du SECOPE.

 

Le refinancement de la budgétisation des enseignants repose sur le principe du refinancement des salaires d’une liste d’enseignants du primaire non payés (NP) qui devront être préalablement budgétisés et payés par le Gouvernement sur ressources nationales. Ce refinancement a concerné deux cohortes de 12.658 et de 12.500 enseignants  chacune, qui ont été refinancées sur une durée de 12 mois - la première cohorte  en 2014-2015, la deuxième cohorte  en 2015-2016.  En parallèle, l’Etat a également inscrit 12.500 personnels de l’éducation au fichier de la paie (enseignants, cadres administratifs des bureaux gestionnaires) en 2014-2015, sur budget propre. L’Etat a un objectif de budgétiser 25.000 enseignants ou cadres administratifs par an, bien qu’en 2016 il n’ait pu en budgétiser aucun. L’appui a concerné la totalité du territoire, soit les 26 provinces administratives de la RDC.

 

Le volet d’appui au SECOPE est complémentaire au refinancement de postes d’enseignants, le SECOPE étant chargé de préparer et de suivre la budgétisation et le paiement des enseignants refinancés par le C2D.

 

Un premier appui porté par Expertise France entre 2015 et début 2017 a accompagné le SECOPE dans un objectif de renforcement de ses capacités et dans la mise en œuvre d’une réforme organisationnelle devant permettre l’amélioration de sa performance dans l’exercice de ses missions

 

Un second appui est envisagé dans la continuité des actions menées dans le cadre de cette première assistance technique.

Le poste

Profil recherché

Expert en management et gestion des organisations

Pays ou Région (bailleur)

RDC

Durée de la mission

18 mois

Description du poste

En concertation avec l’expert principal (Organisation et Conduite du changement) et l’expert en Systèmes d’Informations – Base de Données et en collaboration étroite avec le SECOPE, l’Expert Management et gestion des organisations sera en charge de poursuivre le renforcement des capacités et la structuration du SECOPE et d’appuyer la mise en œuvre de la réforme organisationnelle en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines. Il s’agit plus spécifiquement de :

  • Appuyer la généralisation de la réforme du SECOPE ;
  • Consolider la structuration et le renforcement des capacités des fonctions  de :
    • Contrôle interne ;
    • Suivi de la paie des enseignants ;
    • Statistique.

 

Mission de l'expert

En lien avec l’expert principal et l’expert SI :

  • Accompagner les équipes du SECOPE chargée de la réforme organisationnel afin de rendre pleinement effectif la nouvelle organisation du SECOPE ;
  • Accompagner les équipes du SECOPE dans l’amélioration de la gestion de la paye des enseignants notamment à travers la finalisation des outils de contrôle de gestion ;
  • Accompagner le SECOPE dans la mise en place des nouvelles fonctions de contrôle interne, de suivi de la paie et de la statistique.

Type d'expertise

Long terme

Profil recherché

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire BAC+5 dans un domaine en lien avec la mission (Management des organisations, économie, Gestion, etc.) ;
  • Justifier d’au moins  10 ans d’expérience professionnelle ;
  • Leadership ;
  • Capacité à motiver et à conduire un travail en équipe.

Expérience professionnelle

  • Connaissance avérée  de la gestion des finances publiques (exécution de la dépense) ;
  • Expérience dans le domaine de la gestion de services publics, si possible en gestion de la paye dans la région ou la sous-région ;
  • Maîtrise parfaite du français à  à l’oral et à l’écrit ;
  • Compétences en conduite du changement construites à travers le renforcement de capacités, l’accompagnement et l’animation d’équipe.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Références ;

 

Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.

 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie par Expertise France  sur la base des CV examinés .
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés seront  conviés à un entretien.

 

Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

L'offre

Référence

SECOPE

Date limite de réponse

02/06/2017

Date de publication

17/05/2017

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