Coordinateur de réseau – Développement urbain

Le projet

Description du projet

Expertise France est l’agence française d’expertise internationale issue de la fusion le 1er janvier 2015 des 6 principaux opérateurs d’assistance technique français. Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) est la plate-forme des acteurs français de la coopération urbaine, créé en 2011 sur l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), et du ministère du Logement et de l’Habitat durable (MLHD). Il rassemble une centaine d’acteurs de l’urbain au sein de 7 collèges : administrations, établissements publics, collectivités locales et associations d’élus, secteur privé, fédérations de professionnels, ONG et organismes de recherche et de formation.

La plate-forme vise à favoriser les échanges et la capitalisation d’expériences entre acteurs français de la coopération urbaine, à promouvoir des positions communes dans les enceintes internationales, et à valoriser l’expertise française.

En 2013, Le MAEDI a confié à Expertise France l’animation du secrétariat technique du Partenariat français pour la ville et les territoires jusqu’au 31 mars 2018.

Le poste

Profil recherché

Coordinateur de réseau – Développement urbain

Pays ou Région (bailleur)

Paris (France)

Durée de la mission

130 jours jusqu’au 31 mars 2018

Description du poste

Sous la responsabilité de l’équipe d’Expertise France, l’expert en développement urbain sera chargé de la coordination du Partenariat français pour la ville et les territoires et du pilotage du secrétariat technique.

 

L’expert définira, en coordination avec les co-présidents du PFVT, les acteurs du projet et le représentant d’Expertise France, le programme de travail et le budget relatif et sera responsable de sa mise en œuvre. Une des missions principales sera l’organisation et l’animation de groupes de travail permettant la capitalisation d’expériences des membres de la plateforme et la production de connaissance.

 

Pour réaliser ses missions, l’expert devra faire preuve d'une large capacité d'initiative et d'animation de réseaux, ce qui supposera notamment d'assurer les activités suivantes :

- organiser et animer des groupes de travail, rédiger des documents de stratégie et de capitalisation issus des échanges ;

- développer et animer un réseau de compétences et d'experts ;

- organiser les instances de gouvernance du projet (participation au comité de pilotage, élaboration des ordres du jour, rédaction des comptes-rendus, rédaction des rapports d’activités, organisation logistique, etc.)

- coordonner la participation des acteurs français à des événements internationaux (Forum urbain mondial 2018 par exemple) ;

- alimenter le site internet, rédiger et publier les lettres d'informations mensuelles et les Flash pour les communications spécifiques.

 

Le coordinateur sera appuyé d’un expert en communication pour les missions relevant de l’évènementiel.

Type d'expertise

Long terme

Profil recherché

Qualifications et compétences

Le démarrage de la prestation de l’expert est prévu dès que possible. La durée de la mission est de 130 jours jusqu’au 31 mars 2018.

 

Qualifications

  • Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en urbanisme, aménagement du territoire, développement local
  • Connaissance approfondie des enjeux et des acteurs du développement urbain durable et de la coopération territoriale, notamment en France mais également à l'échelle internationale
  • De très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral
  • Très bonne connaissance de l’anglais (lu, parlé et écrit)
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité

Expérience professionnelle

  • Expérience de 5 ans minimum dans les secteurs du développement local / urbain et de la gouvernance territoriale
  • Expérience avérée dans l’animation/coordination de réseaux associant des partenaires diversifiés, à un niveau hiérarchique élevé (constitution de réseaux d'expertise, organisation de groupes de travail, etc.) 
  • Une expérience dans le domaine de la communication et de la préparation événementielle serait un atout

Informations complémentaires

Conditions particulières d’exercice

L'agent sera susceptible d'effectuer de manière occasionnelle des déplacements en France et à l'international.

 

Documents à fournir :

  • CV et lettre de motivation ;
  • proposition financière

 

Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.

Les candidatures sont à envoyer pour le 31 juillet 2017 à Camille Le Jean – Département Développement durable : camille.le-jean@expertisefrance.fr

 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

- dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

- dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

L'offre

Référence

PFVT

Date limite de réponse

31/07/2017

Date de publication

15/06/2017

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