Retour sur la projection du documentaire « Soif de savoir, soif d’agir ! Une jeunesse citoyenne à Gabès »

17/01/2017

Le 17 janvier, le documentaire « Soif de savoir, soif d’agir ! Une jeunesse citoyenne à Gabès » a été projeté en avant-première à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès. Réalisé à l’automne 2016 dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance environnementale à Gabès, ce film documentaire met en lumière le regard de la jeunesse citoyenne de la région sur la pollution environnementale.

Ils ont entre 20 et 25 ans, sont étudiants à l’Université de Gabès, ont grandi dans la région mais ne l’ont connue que polluée. Ils ont réalisé des mini-films sur téléphone portable pendant une semaine, ont interrogé les acteurs locaux, mis en avant des problématiques quotidiennes liées à cette pollution. C’est ce travail de recherche, d’interviews et de découverte qu’a filmé le réalisateur Samir Benchikh. Il a suivi ces étudiants dans la réalisation de ces mini-films et dans leurs questionnements.

Le documentaire s’inscrit dans le cadre du projet PGE Gabès, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France depuis 2014. Ce projet vise à contribuer à la réduction de la pollution dans la région de Gabès, en faisant valoir les principes de gouvernance locale. Son objectif spécifique est de contribuer à la mise en place (i) de solutions validées scientifiquement et soutenues par la société civile pour faire face aux problèmes environnementaux générés par la zone industrielle de Gabès ; (ii) d’une dynamique de gouvernance environnementale locale qui puisse servir de modèle de bonne pratique ailleurs.

Plus d’informations sur le projet sur Facebook, Twitter et sur son site Internet.

Haut de page