Répondre aux enjeux climatiques en Amérique latine avec EUROCLIMA+

05/05/2017

EUROCLIMA+, le programme régional de l’Union européenne pour la lutte contre le changement climatique en Amérique latine, a été signé le 3 mai 2017. Ce programme vise à soutenir 18 pays d’Amérique latine dans la mise en place de politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Cinq composantes, considérées comme d'une importance particulière en termes d’impact attendu ou de réplicabilité, ont été identifiées conjointement avec les pays de la zone : forêts, biodiversité et écosystèmes ; gestion des ressources en milieu urbain ; réduction et gestion des risques de catastrophes naturelles ; sécurité alimentaire ; énergie.

Expertise France est responsable de la mise en œuvre de la première composante, à laquelle participe également la GIZ. Dotée d’un budget de 10 M€, elle ciblera les questions liées à la préservation et la gestion durable des forêts, de la biodiversité et des écosystèmes. Car, malgré d’importants efforts visant à réduire la déforestation ces dernières années, la région continue de perdre des forêts primaires et secondaires. Cela fragilise non seulement la diversité biologique et génétique mais affecte également les populations locales qui en dépendent directement comme source de revenus. Ce phénomène a aussi un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre et donc sur le changement climatique directement.

La mise en place de mécanismes d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques est donc essentielle. La composante Forêts, Biodiversité et Ecosystèmes d’EUROCLIMA+ s’inscrit dans ce cadre à travers la mise en place d’un appel à propositions, associé à un ensemble de modalités d’appui technique – afin d'appuyer des initiatives d’adaptation et d’atténuation basés sur une meilleure gestion des écosystèmes, qui pourront servir à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques favorisant la sobriété et la résilience. La composante mettra également l’accent sur l’inclusion des populations les plus vulnérables afin de les associer et de renforcer leur positionnement dans les processus de gouvernance des ressources naturelles.

Signature d'EUROCLIMA+ (3 mai 2017)
Légende : Lors de la signature d'EUROCLIMA+ le 3 mai 2017.
Lors de la signature d'EUROCLIMA+ le 3 mai 2017. - Crédit et source : Commission européenne

Pour Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, « ce programme, fruit d’un travail conjoint entre les agences de coopération européennes, permet de proposer des solutions particulièrement adaptées aux enjeux climatiques de l’Amérique latine. Il confirme que l’Europe est l’échelon pertinent en matière de coopération au développement sur des enjeux régionaux de grande ampleur. »

En tant que 3ème phase du programme EUROCLIMA lancé par l’UE en 2009, EUROCLIMA+ s’inscrit dans la continuité des efforts européens en matière de lutte contre le changement climatique en Amérique latine. La lutte contre le changement climatique est également un axe prioritaire d’Expertise France qui, en participant à ce programme, intervient pour la première fois sur cette thématique en Amérique latine.

Haut de page