Renforcer le système de sécurité sociale et lutter contre la pauvreté en Croatie

08/01/2017

La France vient de remporter un jumelage européen en Croatie pour renforcer les capacités institutionnelles du ministère de la Démographie, de la Famille, de la Jeunesse et des Politiques sociales. Le projet, géré par Expertise France, débutera en janvier 2017.

Famille
Crédit et source : L'Oeil étranger (licence Creative Commons)

Ce jumelage de 18 mois et d’un montant de 1,1 millions d’euros vise à renforcer les capacités des services sociaux pour identifier les familles et les enfants en risque de pauvreté et lutter contre leur exclusion. Cette meilleure identification permettra aux services sociaux d’intervenir en amont et d’atteindre des résultats plus durables dans la lutte contre la pauvreté infantile et l’insertion sociale des familles vulnérables.

Expertise France gère ce projet pour le compte de la délégation aux Affaires européennes et internationales des ministères sociaux français et mobilisera des experts issus de la CNAF, de l’Insee, du ministère des Affaires sociales et de collectivités territoriales (métropole de Lyon).

Ce projet est le premier jumelage remporté par la France dans le domaine de la protection sociale en Croatie. C’est également l’un des derniers jumelages dont le pays, qui a intégré la Communauté européenne le 1er juillet 2013, bénéficie encore dans son processus de transition. Ce projet contribuera à un rapprochement durable entre les ministères croates et français des Affaires sociales et à renforcer la coopération entre États membres de l’Union européenne.

Haut de page