Lutter contre la discrimination fondée sur le genre pour atteindre les ODD

16/05/2017

Le 17 mai est célébrée la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Expertise France s’engage en assurant la gestion du Fonds « Droits de l’Homme, orientation sexuelle et identité de genre » - dit « Fonds LGBTI » - créé sous l’impulsion de la France et des Pays-Bas.

Depuis sa création en 2009, sept organisations de la société civile, impliquées dans la défense des droits LGBTI sur tous les continents, ont été soutenues via des subventions leur permettant de mettre en œuvre des projets au bénéfice des populations LGBTI locales.

Parmi eux, le projet « Family Acceptance and Diversity Initiative », mis en œuvre aux Philippines par l’organisation GALANG depuis mai 2016, a pour objectif de contribuer au développement et à la consolidation du mouvement des droits LGBT dans le pays. Ce projet vise également à promouvoir les droits de l’Homme et les libertés fondamentales à travers une approche intégrée de l’orientation sexuelle et de l’identité/expression de genre, au sein des familles mais également au niveau des gouvernements locaux.

Pour ce faire, plusieurs activités ont été mises en place par l’ONG, dont :

  • La mise en place d’ateliers de sensibilisation sur le genre et la sexualité pour les familles, amis et autres proches des communautés LBT (lesbiennes, femmes bisexuelles et hommes transsexuels) vivant dans les quartiers urbains pauvres de la ville de Quezon ;
  • Le développement d’une assistance technique pour la formation des groupes de soutien à ces familles et l’organisation de réunions de soutien ;
  • La réalisation et la distribution de bandes dessinées et de brochures promouvant l’acceptation par les familles et la diversité ;
  • La mobilisation des communautés concernées, notamment via des marches de fierté et des festivités liées aux droits humains.

Expertise France contribue ainsi à mettre fin à la discrimination fondée sur le genre, clé de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Plus d'informations sur le site de GALANG.

GALANG Logo

Crédits photographiques : GALANG.

Haut de page