Lancement de SOCIEUX+, expertise européenne pour la protection sociale, le travail et l’emploi

02/06/2017

Le programme européen SOCIEUX+ a été lancé le 30 mai 2017 à Bruxelles en présence du Commissaire européen, M. Neven Mimica. Centré sur la demande des pays partenaires de l’Union européenne, SOCIEUX+ facilite l’accès des institutions de ces pays à l’expertise des différents États membres de l’UE en matière de protection sociale, de travail et d’emploi.

SOCIEUX+

SOCIEUX+ contribue au renforcement des capacités des institutions afin qu’elles puissent concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques du travail, de l’emploi et de la protection sociale plus inclusives, efficaces et durables.

Lors du séminaire de lancement se sont exprimés Mme Maggie de Block, ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, ainsi que M. Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, M. Neven Mimica, commissaire européen pour la Coopération internationale et le Développement, et M. Klaus Rudischhauser, directeur général adjoint à la DG DEVCO.

Un fonctionnement simple, rapide et flexible

Equipe de SOCIEUX+

Ce programme couvre l’ensemble des dimensions de la protection sociale, du travail et de l’emploi – assurance sociale, assistance sociale, politiques sociales et politiques publiques de l’emploi et du travail  - et s’adresse aux institutions de plus de 145 pays partenaires.

Il s’inscrit dans le cadre du nouveau Consensus européen pour le développement, qui réaffirme l’engagement de l’UE pour la promotion de systèmes de protection sociale inclusifs et de politiques de l’emploi comme facteurs de réduction de la pauvreté, des inégalités et de la vulnérabilité.

Le fonctionnement de ce programme est simple : sur requête d’une institution d’un pays partenaire (autorités publiques, partenaires sociaux…) une analyse de ses besoins est menée.

Le partenaire bénéficie alors d’une assistance technique de court-terme, assurée par des pairs issus principalement d’administrations publiques et d’institutions spécialisées des États membres de l’UE.

Mobiliser l’expertise des États membres

Le programme s’appuie sur l’expertise de l’ensemble des États membres de l’UE, en veillant à accroître la mobilisation d’experts en provenance des nouveaux États membres.

Il est mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec la Belgian International Cooperation on Social Protection (BELINCOSOC), l’agence belge de développement (CTB) et la FIIAPP.

Partenaires SOCIEUX+
Haut de page