La Haute Autorité de Santé et Expertise France signent une convention de partenariat

17/05/2017

Le 16 mai 2017, Agnès Buzyn, la présidente de la Haute Autorité de Santé, Jean-Christophe Donnellier et Sébastien Mosneron Dupin pour Expertise France ont signé une convention de partenariat, destinée notamment à développer l’offre française en matière de certification des établissements de santé.

Signature de la convention de partenariat HAS-EF
Légende : Jean-Christophe Donnellier, Agnès Buzyn et Sébastien Mosneron Dupin lors de la signature.
Jean-Christophe Donnellier, Agnès Buzyn et Sébastien Mosneron Dupin lors de la signature. - Crédit et source : Expertise France

Grâce à ce partenariat conclu pour une durée de trois ans, Expertise France pourra mobiliser l’expertise de la Hauté Autorité de Santé (HAS) dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins dans des projets de coopération technique internationale. Ce partenariat permettra en particulier de développer l’offre française en matière de certification/accréditation des établissements de santé à l’international.

Il intervient à la suite du lancement de la marque French Healthcare destinée à valoriser l’excellence du savoir-faire français en santé publique. Les programmes d'accréditation font en effet l’objet d’une forte demande internationale, portée par des pays désireux d’assurer une montée en gamme de leur système de santé et qui souhaitent obtenir un label France. Un établissement de santé étranger désirant entrer dans une démarche de certification pourra solliciter Expertise France qui répondra à son besoin avec le soutien et les compétences de la HAS. La première traduction opérationnelle de ce partenariat pourrait concerner des projets hospitaliers au Maroc.

Ce partenariat est soutenu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que par le ministère de la Santé, très engagés en faveur d’une offre française de certification hospitalière et de la projection à l’international de l’expertise française en matière de santé.

Haut de page