Favoriser les investissements verts pour accompagner l’Afrique de l’Ouest dans sa transition énergétique

09/01/2017

Depuis octobre 2014, Expertise France met en œuvre le programme SUNREF Afrique de l’Ouest. Développée par l’AFD et cofinancée par l’Union européenne en partenariat avec le FFEM, cette initiative technique et financière vise à favoriser et à soutenir les investissements verts dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Dans cette région très dépendante des énergies fossiles, SUNREF vise à favoriser la formation d’un marché de l’énergie durable en facilitant l’accès aux financements et en apportant une assistance technique aux porteurs de projets.

Faciliter les investissements verts

SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est tout d’abord une initiative financière mise en place pour pallier les difficultés à financer les énergies renouvelables ou les technologies permettant des économies d’énergie.

Dans cette optique, une ligne de crédit de 30 M€ permet d’accorder des prêts à des conditions privilégiées aux porteurs de projets, via des banques commerciales locales partenaires.

D’un maximum de 3 M€, ces prêts sont conditionnés par des critères d’éligibilité, à la fois techniques et de rentabilité. Une prime à l’investissement peut aussi être octroyée en fonction du caractère innovant du projet.

Qu’il s’agisse de projets portés par des particuliers, par le secteur industriel (agroalimentaire, bâtiment) ou par celui des services (tourisme, transports), ces prêts doivent être consacrés à l’achat de nouveaux équipements ou à la rénovation d’équipements déjà existants pour améliorer leur efficacité énergétique : pompage solaire pour l’irrigation, meilleure isolation des bâtiments, installations photovoltaïques, etc.

Apporter un appui technique aux porteurs de projets

En complément des financements, le programme SUNREF Afrique de l’Ouest apporte une assistance technique aux porteurs de projets et aux banques partenaires.

Responsable de la mise en œuvre du programme d’assistance technique, en partenariat avec Burgeap, le Gret et la Franckfurt School, Expertise France conseille et forme les banques et les entreprises locales en matière d’identification des opportunités d’investissements, de faisabilité des projets ou de sélection des technologies les plus adaptées. Expertise France a également mis en place une équipe d’experts implantés dans les pays d’intervention et coordonnés depuis le siège du programme à Abidjan.

L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de contribuer à la fois à la préservation de l’environnement et au développement économique de la région, via des gains de compétitivité liés à la baisse des coûts d’exploitation.

Plus d’informations sur le projet

© SUNREF Afrique de l’Ouest

A voir aussi

 
Haut de page