Appuyer la mise en œuvre de la réforme fiscale et budgétaire en Indonésie

10/05/2017

Un projet a été mis en place afin de répondre aux besoins en expertise exprimés par le Gouvernement indonésien dans la mise en œuvre de sa réforme fiscale et budgétaire. Celle-ci a pour objectif d’accroître les recettes fiscales et de permettre une gestion plus efficace des ressources publiques. Ces dernières sont nécessaires au financement des politiques de développement à même de réduire les inégalités en Indonésie, qui persistent malgré la croissance.   

Compléter l’appui financier par un appui technique

Financé par l’Agence français de développement (AFD) à hauteur de 300 000 €, ce projet est mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec la direction générale des Finances publiques française (DGFiP). Il s’insère ainsi dans un programme plus vaste d’accompagnement à la réforme fiscale et budgétaire, financé par la Banque mondiale.

Ce projet d’assistance technique se concrétise par l’organisation d’une série d’ateliers entre février et octobre 2017, réunissant des fonctionnaires des ministères des Finances indonésien et français.

Vers une gestion publique plus transparence et plus efficace

Ces échanges entre pairs visent à promouvoir une gestion plus transparente et plus efficace des finances publiques. Ainsi, un séminaire organisé en avril à Bandung a permis un retour sur l’expérience française en matière de conduire de réformes fiscales et budgétaires, notamment sur :  

  • La gouvernance financière, avec la présentation de réformes telles que la mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), le renforcement du rôle du Parlement dans la procédure budgétaire et de celui de l’administration fiscale dans le contrôle budgétaire et comptable ;
  • Les aspects techniques, avec des cas pratiques sur la conception d’une nouvelle taxe (formulation, estimation des revenus générés, etc.).
Haut de page