Accompagner le développement des mutuelles de santé dans la zone UEMOA

14/12/2016

Depuis deux ans, Expertise France assure, pour le compte de neuf partenaires mutualistes français, la mise en œuvre du programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé (PASS) visant à accompagner les mutuelles d’Afrique de l’Ouest francophone pour qu’elles prennent toute leur place dans le développement de la couverture santé universelle dans la région.

La couverture santé universelle, objectif de développement durable

Dans le contexte africain, où plus de 80% de la population ne bénéficie d’aucun système de protection sociale, l’absence de mécanisme de prévoyance collective représente une barrière à l’accès à des soins de qualité. Cet enjeu bénéficie cependant d’une prise en compte croissante depuis 2012 et l’adoption par les Nations unies d’une résolution, portée par la France à travers l’initiative «  Diplomatie & santé », qui invite les gouvernements à accélérer la transition vers l’accès universel à des services de santé de qualité et abordables.

La plupart des pays africains ont depuis lancé des réformes majeures visant à étendre la couverture santé. Pour autant, ces pays sont confrontés à des choix politiques et à des difficultés techniques en matière de mécanismes de financement, de modalités de gestion, d’affiliation du secteur informel ou encore d’offre de soins et de politique du médicament. A travers ses différents projets, Expertise France mobilise l’expertise des institutions françaises de protection sociale pour répondre à ces enjeux : à Djibouti, mais aussi en République du Congo ou au Sénégal, l’agence accompagne la conception ou la mise en œuvre de systèmes d’assurance maladie universelle.

Développer et structurer le mouvement mutualiste dans la zone UEMOA

Mis en œuvre par Expertise France dans la zone UEMOA, le projet PASS s’inscrit lui aussi dans cette dynamique en contribuant au développement et à la structuration des mutuelles de santé, organismes essentiels pour l’extension de la couverture santé.

Concrètement, le projet appuie la création et le développement de mutuelles pérennes dans les 8 pays de l’UEMOA ainsi que le renforcement des compétences de ses partenaires mutualistes, notamment par le biais de formations.

Le PASS vise également à structurer le mouvement mutualiste pour garantir sa cohérence à la fois au niveau national, avec la mise en place d’une Union nationale de la mutualité de Côte d’Ivoire, et au niveau régional, avec la création d’un Bureau régional des mutuelles d’Afrique de l’Ouest.

Le PASS réalise enfin des actions de plaidoyer, suit les opportunités d’investissement dans le secteur de la santé, développe et anime un réseau d’experts et participe aux événements organisés dans la région. Dans ce cadre, du 7 au 9 novembre 2016, Expertise France a participé à Yamoussoukro - Côte d'Ivoire - au Symposium international sur la couverture maladie universelle. Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques internationales pour répondre aux défis que posent la mise en place de la couverture santé universelle, notamment en Afrique subsaharienne.

Plus d’informations sur le PASS sur le site du projet, sa page Facebook et son compte Twitter.

Haut de page