Accompagner la Grèce dans la réforme de son administration centrale

23/02/2017

Depuis la crise de 2008, la Grèce a entamé un vaste processus de réformes destiné à rétablir sa situation économique et budgétaire, mais aussi à restaurer la confiance de la population dans l’État. À la demande des autorités grecques et de la Commission européenne, Expertise France apporte son soutien à la réforme de l’administration publique grecque dans le but de renforcer son efficacité opérationnelle.

2013-2016 : préparer la mise en œuvre de la réforme

Dans le cadre des réformes lancées après le déclenchement de la crise budgétaire grecque, la Task Force for Greece de l’Union européenne, avec l’appui de la France, a identifié les besoins en assistance technique de la Grèce pour conduire la réforme de son administration centrale.

Projet Grèce
Crédit et source : Wassilios Aswestopoulos/Nurphoto/AFP

Un premier projet de coopération administrative, financé par la Commission européenne à hauteur de 750 000 €, a été confié à Expertise France en 2013. Il visait, principalement via des formations et des ateliers, à accompagner les autorités grecques dans le pilotage de la réforme et de sa mise en œuvre.

En 2015, cet accompagnement a surtout porté sur la gestion des ressources humaines. Il a permis de participer à la révision de la grille des salaires et à la refonte du système de sélection des hauts fonctionnaires. Il a également débouché sur la réforme du système de mobilité interne et sur la conception d’un nouveau système d’évaluation des performances.

2016-2017 : accompagner la mise en œuvre de la réforme

Un second projet a été signé en mai 2016 entre Expertise France et l’Union européenne. D’une durée de 18 mois et d’un budget de 2 M€, il vise à accompagner la mise en œuvre des différentes composantes de la réforme, définies en accord avec les priorités des autorités grecques :

  • Amélioration de la gouvernance, et notamment de la coordination interministérielle, pour assurer la mise en œuvre de cette réforme ;
  • Amélioration de la gestion des ressources humaines dans le secteur public pour garantir l’efficacité de l’administration ;
  • Renforcement de la transparence et de la redevabilité par la mise en place d’un système de contrôle et d’audit ;
  • Promotion de l’e-gouvernement pour renforcer l’efficacité et la transparence de l’administration grâce aux nouvelles technologies ;
  • Soutien à la politique de conduite du changement de l’administration grecque.

Expertise France mobilise principalement des experts publics français et européens pour mettre en œuvre ces priorités avec l’administration grecque. Afin d'assurer la pérennité des actions mises en place, Expertise France et l’Union européenne s’engageront auprès des autorités grecques dans la conduite d’un troisième projet fin 2017.

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